Vous êtes ici

Actualité

Jeudi 11 Octobre 2018, 11:30

Les emplois fin de carrière à partir de 55 ans seront supprimés à partir de 2019 !

Pour la période 2014-2018, vous pouviez à partir de 55 ans demander un emploi fin de carrière 1/5 ou ½ dans un certaine nombre des situations spécifiques. En d'autres termes, vous pouviez travailler 4/5 ou à mi-temps avec une allocation complémentaire de l’ONEM, par exemple après 20 ans travail de nuit, longue carrière, attestation d’incapacité médicale construction, …

En raison de l’augmentation de l’âge pour prétendre à la prépension, un emploi fin de carrière était la dernière option pour maintenir votre profession lourde, dans la mesure du possible. Maintenant que le gouvernement a décidé de ne rendre l’emploi de fin de carrière possible qu’à partir de 60 ans au lieu de 55 ans, cette option a également disparue.

Il est clair que le gouvernement Michel n'a aucune considération pour le travail lourd que vous exercez tous les jours. La FGTB continue de se battre pour un travail faisable et fera tout pour inverser cette mesure. Mais avec le gouvernement actuel, qui n’écoute que les revendications des employeurs, cela ne sera pas évident.

Normalement vous devez demander l’emploi de votre fin de carrière au moins 3 mois à l’avance dans une entreprise de plus de 20 travailleurs et 6 mois à l’avance dans une entreprise de moins de 20 travailleurs. Si votre employeur est d’accord et que vous avez 55 ans, vous pouvez contourner cette condition et faire une demande rapidement avant le 01.01.2019.

Pour plus d'informations, veuillez contacter nos bureaux locaux de la Centrale Générale FGTB.