Vous êtes ici

Action

Mardi 16 Janvier 2018, 15:30

Logements sociaux - Enfin un accord social

La commission paritaire 339 est compétente pour les travailleurs des entreprises de logement social agréées. Bien que créée il y a quelques années de cela, le premier accord social vient seulement d’être conclu. Un pas en avant pour les travailleurs du secteur.

La CP 339 est compétente pour les entreprises de logement social agréées. Seuls les travailleurs qui exécutent de manière habituelle des travaux de rénovation ou de construction ne tombent pas sous cette commission paritaire. Ceux-là appartiennent au secteur de la construction, la CP 124.

Il aura fallu des années avant que le premier accord social du secteur puisse être conclu, notamment en raison de l’attitude fermée de certains représentants patronaux. C’est une première étape. Et même si elle est modeste, elle reste néanmoins une avancée pour les travailleurs du secteur.

Salaires indexés dès que les prix augmentent

Le salaire sectoriel minimum a été fixé à 1807,27 euros par mois ou 10,97 euros de l’heure. Un mécanisme d’indexation des salaire a également été introduit. Ce qui signifie que les salaires seront automatiquement indexés dès que les prix augmentent. Il a également été conclu qu’une délégation syndicale serait installée à partir de 30 travailleurs. Une étape vers plus de démocratie sociale.

Pour l’heure, les partenaires sociaux planchent sur la création de 3 sous-commissions paritaires puisque lors de la dernière réforme de l’Etat, la compétence des logements sociaux a été régionalisée.

Plus d'info sur les négociations sectorielles