Organisation

Qui décide à la Centrale Générale - FGTB ? La réponse est claire : ce sont les affiliés qui décident. Et pour cause : la Centrale Générale - FGTB est une organisation démocratique. C’est donc sur base des positions et attentes des affiliés que tout le travail s’organise.

La gestion du syndicat s’établit selon un système démocratique en cascade. Les affiliés élisent leurs délégués syndicaux, qui élisent à leur tour les secrétaires syndicaux et les instances dirigeantes. C’est de cette manière que fonctionnent nos 16 sections régionales qui forment ensemble, au niveau national, la Centrale Générale - FGTB.

La prise de décision se fait elle aussi de manière démocratique. Durant le congrès, au sein des commissions professionnelles et des congrès professionnels. C’est dans ces instances que les positions à l’égard de questions sociales, conventions collectives de travail ou encore de conflits sont définies.

Le congrès statutaire est le moment central lors duquel les représentants de la base du syndicat définissent les grandes lignes de politique générale que les instances administratives doivent suivre.

Le secrétariat fédéral

Le secrétariat fédéral est composé des secrétaires fédéraux. Ils sont élus par le congrès statutaire. Ils sont responsables des différents secteurs qui sont représentés par la Centrale Générale de la FGTB. Ils agissent donc au niveau de la concertation sociale avec les employeurs.

En plus des 8 secrétaires fédéraux, le président et le secrétaire général font aussi partie du secrétariat fédéral. Ils concluent les accords et prennent des décisions, ils coordonnent le travail quotidien de l’organisation.

Les membres du secrétariat et leurs compétences