Qui sommes-nous?

La Centrale Générale - FGTB est un syndicat qui rassemble les travailleuses et travailleurs de la construction, de la chimie, de l’industrie, des services et du non-marchand. La centrale syndicale compte 430.000 membres.

La Centrale Générale défend les intérêts des travailleurs issus de ces différents secteurs. Elle œuvre à l’amélioration des conditions de travail et de salaire. Elle porte une attention particulière à la santé et la sécurité au travail. Elle se bat pour un travail décent et un emploi pour tous.

C’est par la concertation social avec les employeurs que la Centrale veut y parvenir. Elle informe ses membres et l’opinion public. Elle mène également des actions syndicales pour que ses revendications aboutissent. Si la concertation ou les campagnes ne portent pas leurs fruits, elle a recours au droit de grève.

La Centrale Générale - FGTB est une centrale syndicale socialiste. Elle rejette le système néolibéral. Elle est à la recherche de modèles socialistes pour améliorer la vie en communauté, chez nous et dans le monde entier.

Organisation

A la Centrale Générale, les 430.000 membres forment la base. C’est parmi eux que sont recrutés les quelque 10.000 militants actifs parmi lesquels les délégués et les membres des comités de prévention et de protection au travail.

La Centrale Générale compte 17 sections régionales où les secrétaires syndicaux régionaux organisent et soutiennent le travail syndical.

Le secrétariat fédéral de la Centrale Générale se compose de 10 secrétaires fédéraux, parmi lesquels un président et un secrétaire général. Il est élu tous les quatre ans, lors du congrès statutaire fédéral. Ce congrès est l’organe suprême de la Centrale Générale. Il détermine les positions générales et les stratégies du syndicat.

Plus d'info sur l'histoire de la Centrale Générale - FGTB