Outils

Syndicats n°2 - 2019

Le magazine mensuel des membres de le FGTB | Pas assez flexibles, les Belges? | Chômage Service communautaire ? Vos droits Allocations d’insertion | Mémorandum Réforme sociale

Syndicats FGTB n°1 - 2019

Vie chère, à qui la faute ? | Agent chômage : métier à risque | Libertés syndicales : discrimination anti-rouge | Vos droits : allocations familiales 2019

Reconnaissance de maladie professionnelle en 10 points

Pour la Centrale Générale-FGTB, la prévention reste la priorité, néanmoins, quand un travailleur souffre d’une maladie liée au travail, obtenir la reconnaissance de maladie professionnelle devient la priorité. De la déclaration de la maladie à l’indemnisation, c’est souvent le parcours du combattant. Cette brochure vise à synthétiser les principales étapes et d’attirer votre attention sur quelques éléments essentiels.

Les 17 chauffeurs Esso

Walter Simonet, Jean-Michel Brunin et 15 collègues chauffeurs se sont opposés à leur employeur, la multinationale Esso. Le conflit durera 23 ans, de 1990 à 2013. Ensemble, les travailleurs ont fait front pour faire valoir leurs droits, sans jamais baisser les bras, jusqu’à obtenir gain de cause.

Les intérimaires sur un même pied d’égalité

Vous êtes intérimaire et vous travaillez dans la chimie ? Vous avez droit à une prime pension.

Guide sectoriel

Guide sectoriel pour employés et cadres

Tract - Les travailleurs méritent de meilleures conditions de travail

Le travail faisable est une préoccupation majeure dans le secteur de la chimie. Des études le prouvent : bon nombre de travailleurs estiment qu’ils ne pourront pas exécuter leur travail jusqu’à leur pension. Malgré ce constat, Essenscia, la fédération patronale de la chimie, remet en question le Fonds démographie qui permet de soutenir les entreprises qui rendent le travail plus faisable. Inacceptable.

Guide d'inspiration - Fonds démographie

Afin de maintenir et d’améliorer l’employabilité au sein du secteur de la chimie dans le cadre des défis démographiques et des conséquences de l’allongement de la carrière, les partenaires sociaux du secteur de la chimie, des matières plastiques et des sciences de la vie ont convenu d’une approche innovante en cette matière en créant le Fonds démographie. Cette brochure offre un support théorique et pratique pour rendre le travail plus réalisable.