Temps de travail

Durée maximale de travail par semaine

Normalement, la durée hebdomadaire de travail est de 38 heures maximum. Votre employeur doit aussi vous garantir régulièrement un repos de 48 heures consécutives par semaine. Vous y avez droit durant 10 week-ends par an. Généralement, ce repos hebdomadaire dans votre secteur a lieu le dimanche et le lundi.

Une alternative à la semaine de 38 heures est-elle possible ?

Votre employeur souhaite un autre horaire que les 38 heures par semaine ? Il ne peut le faire qu'en concluant une Convention Collective de Travail (CCT) au niveau de l'entreprise. L'employeur doit déposer cette CCT au service de relations collectives de travail et la porter à la connaissance de la commission paritaire. Il faut que cette convention collective de travail soit cosignée par au moins une des organisations syndicales représentées au sein de la commission paritaire de la coiffure et des soins de beauté.

Travail le dimanche et les jours fériés

En principe, il est interdit de travailler le dimanche et les jours fériés dans votre secteur. Une exception peut être faite dans les salons de coiffure, stations balnéaires, les centres touristiques, les stations de cures et le secteur du fitness.

En cas de travail les dimanches et les jours fériés, vous avez droit à une augmentation de 50 % sur votre salaire brut de vos rémunérations. En outre, en tant que travailleur, vous avez la garantie de conserver 12 dimanches de libres par année calendrier.

Centres de fitness

Chaque travailleur a droit à 12 dimanches de libres garantis par an.

Repos compensatoire pour le travail le dimanche

Si vous travaillez un dimanche, vous avez droit à une compensation. Si vous travaillez plus de 4 heures un dimanche, vous avez droit à une journée complète de repos compensatoire. Si vous travaillez moins de 4 heures un dimanche, vous avez droit à une demi-journée.

Travail à temps partiel et heures supplémentaires

Vous travaillez moins de 19 heures par semaine ?

Vous avez un contrat d'employé à temps partiel avec un horaire de travail inférieur à 19 heures par semaine ? Alors ces règles sont d'application :

  • L'employeur dispose d'un crédit de 3 heures supplémentaires par mois calendrier. Ce crédit ne peut être transféré aux mois suivants. Ces heures ne donnent pas droit au paiement d'un complément de salaire. Tous les mois, vous pouvez donc effectuer trois heures supplémentaires pour le même salaire.
  • A partir de 4 heures supplémentaires prestées en un mois en plus de votre horaire contractuel, vous avez droit à un complément de salaire de 50%
Vous travaillez plus de 19 heures par semaine ?

Vous avez un contrat d'employé à temps partiel avec un horaire de travail supérieur à 19 heures par semaine ? Alors ces règles sont d'application :

  • L'employeur dispose d'un crédit de 6 heures supplémentaires par mois calendrier. Ce crédit ne peut être transféré aux mois suivants. Ces heures ne donnent pas droit au paiement d'un complément de salaire. Tous les mois, vous pouvez donc effectuer six heures supplémentaires pour le même salaire.
  • A partir de 7 heures supplémentaires prestées en un mois en plus de votre horaire contractuel, vous avez droit à un complément de salaire de 50 %

Pour les travailleurs à temps partiel dont le contrat prévoit un horaire variable, les mêmes règles sont d'applications.

Toutes les heures qui dépassent le crédit de l'employeur sont soumises à la législation générale relative aux heures supplémentaires.