Licenciement & outplacement

L’outplacement (également appelé « aide au reclassement ») consiste à organiser pour le travailleur licencié un accompagnement spécialisé, afin de lui permettre de retrouver dans les plus brefs délais un emploi auprès d’un nouvel employeur ou de démarrer une activité professionnelle en tant qu’indépendant.

Pour les entreprises de la Commission Paritaire 200, la démarche d’aide au reclassement a été confiée au CEFORA (le centre de formation géré paritairement par les partenaires sociaux), qui collabore à cette fin avec des bureaux d’outplacement spécialisés. La CP 200 est le premier secteur à avoir réglé collectivement l’outplacement. L’outplacement est gratuit pour l’employé (et financé partiellement par l’employeur) sauf quand l’employé est licencié moyennant une indemnité de préavis payée d’au moins 30 semaines.

Dans le cas d’un licenciement individuel, il faut distinguer si votre préavis est d’au moins 30 semaines. Si c’est le cas et que votre préavis est à prester, vous avez droit à  60 heures d’outplacement sur 12 mois à prendre pendant votre congé de sollicitation.

Par contre si votre préavis est d’au moins 30 semaines mais que votre indemnité préavis est payée, vous avez également droit à 60 heures d’outplacement mais ventilée différemment entre un accompagnement collectif et individuel en fonction de votre rémunération annuelle. Dans ce cas de figure, l’outplacement est payant pour l’employeur au fonds social (1/12e du salaire annuel avec un minimum de € 1.800 et un maximum de € 5.500) et payant pour l’employé (4 semaines de l’indemnité de rupture sont re‐ tenues par l’employeur).

Si votre préavis est inférieur à 30 semaines, il faut distinguer si vous avez entre 35 et 45 ans ou plus de 45 ans. Si vous avez entre 35 et 45 ans, vous avez droit à un outplacement de 40 heures sur une période de 6 mois. Si vous avez plus de 45 ans, vous avez droit à 60 heures d’outplacement sur une période de 12 mois. Dans le cas d’un licenciement collectif, vous avez droit à 30 heures d’outplacement de groupe durant une période de 3 mois si vous avez moins de 45 ans et 60 heures d’outplacement de groupe durant une période de 6 mois si vous avez au moins 45 ans. Dans tous les cas de figures, l’employé licencié pour motif grave n’a pas droit à l’outplacement.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les règles d’outplacement au sein de la CP 200, vous pouvez prendre contact avec votre délégué ou votre section régionale.