Décembre

Assurance Hospitalisation (ouvriers)

Si tu travailles depuis au moins 6 mois dans le secteur de la construction tu bénéficies automatiquement d’une assurance hospitalisation gratuite.

Pour accéder à tous les avantages de cette assurance, tu peux télécharger l’AG Heath app qui te facilitera la vie et vous fera profiter un maximum de votre couverture.

Rendez-vous sur www.mygb.be

Affilier un membre de la famille c’est possible !

L’affiliation des membres de la famille n’est pas automatique mais il est possible de la demander. Les membres de la famille bénéficient de la même couverture que l’ouvrier (Hospicare Full). Pour obtenir le formulaire d’affiliation, tu peux contacter ta section régionale ou le télécharger via le site suivant : www.constructiv.be.

Attention : l’affiliation doit se faire dans les 3 mois et tu doit payer l’intégralité de la prime dans les délais afin de profiter d’un tarif avantageux et de ne pas avoir de stage d’attente ou de formalités médicales à remplir.

Prime de fin d’année (employé)

Une prime de fin d’année égale au salaire brut du mois de décembre  est octroyée à tous les employés du secteur au plus tard au 31 décembre. Vous devez avoir une ancienneté d’au moins 6 mois pour bénéficier de cette prime.

Paiement des jours de repos (ouvriers)

Le secteur de la construction connaît 12 jours de repos collectifs par année. De cette manière, la durée du travail est ramenée de 40 heures à 38 heures par semaine sur base annuelle.

Le paiement des jours de repos est à charge de Constructiv. L’indemnité est payée par le syndicat sur base d’un formulaire de paiement. Ce formulaire est établi par Constructiv et mentionne le nombre de jours auquel l’ouvrier a droit ainsi que le montant de cette indemnité. Constructiv transmet ce formulaire à l’employeur qui doit le remettre pour une date déterminée.

Si l’ouvrier a quitté l’entreprise après les jours ponts, ceux-ci seront payés sur base d’un formulaire distinct envoyé directement à l’ouvrier par Constructiv. Pour plus d’informations, tu peux contacter ton délégué ou ta section

Le montant journalier est calculé séparément pour chaque jours de repos. Le montant est déterminé sur base de la qualification dont dispose l’ouvrier le jour de repos. Cette qualification est déterminée sur base du salaire horaire brut mentionné dans la déclaration trimestrielle qu’introduit l’employeur auprès de l’ONSS (DmfA)