Outils

Syndicats n°2 - 2019

Le magazine mensuel des membres de le FGTB | Pas assez flexibles, les Belges? | Chômage Service communautaire ? Vos droits Allocations d’insertion | Mémorandum Réforme sociale

Syndicats FGTB n°1 - 2019

Vie chère, à qui la faute ? | Agent chômage : métier à risque | Libertés syndicales : discrimination anti-rouge | Vos droits : allocations familiales 2019

Reconnaissance de maladie professionnelle en 10 points

Pour la Centrale Générale-FGTB, la prévention reste la priorité, néanmoins, quand un travailleur souffre d’une maladie liée au travail, obtenir la reconnaissance de maladie professionnelle devient la priorité. De la déclaration de la maladie à l’indemnisation, c’est souvent le parcours du combattant. Cette brochure vise à synthétiser les principales étapes et d’attirer votre attention sur quelques éléments essentiels.

Choisir le mieux disant

‘Choisir le mieux disant’ a été développé par les partenaires sociaux Européen dans le secteur du nettoyage, UNI Europa et EFCI. Le but est de convaincre les clients du secteur nettoyage de faire un choix pour la qualité, et pas seulement sur base du prix dans les appels d’offres privé et public.

Actualisation des CCT nettoyage industriel

Dans la pratique, les conditions de travail et de salaire sectorielles dans le nettoyage industriel n’étaient pas appliquées partout de la même manière. Cette situation n’était donc pas juste. Sous la pression des syndicats, de nouvelles modalités précises ont été élaborées pour que chaque travailleur soit traité de la même manière.

Salaires et conditions de travail 2017-2018

Cette brochure fait le tour des conditions de salaires et de travail 2017-2018 minimales fixées dans le secteur du nettoyage.

Rapport - Votre travail est-il usant?

Dans le cadre de la nouvelle législation sur la réintégration des travailleurs malades, nous avons demandé à nos affiliés du secteur du nettoyage et des titres-services de répondre à un questionnaire en ligne afin de dresser un tableau de la situation dans ces deux secteurs. Entre le 3 et le 25 avril 2017, plus de 2000 personnes y ont participé. Voici l’analyse que nous en faisons.

Contrôles sociaux éclair

Certaines entreprises prennent l'option de contourner les règles via le travail au noir, ou d’autres types de fraude sociale. Il est indispensable de lutter contre la fraude sociale mais il faut aussi informer et sensibiliser les entreprises. D'où l'intérêt des contrôles sociaux éclair.