· Chimie

Fonds démographie dans la Chimie

Le travail soutenable est une priorité pour la Centrale Générale-FGTB. Notre centrale a concrétisé un accord en ce sens dans le secteur de la chimie en contribuant activement à la création d’un Fonds démographie. Chaque année, quelque 18 millions d’euros viendront l’alimenter. Dans chaque entreprise de la chimie, travailleurs et employeurs peuvent recourir à ce Fonds pour mettre en place des projets concrets pour rendre le travail soutenable. Nous vous accompagnons dans cette démarche.

Le gouvernement veut nous faire travailler jusque 67 ans. D’autre part, il a décidé de réduire la possibilité pour les travailleurs de recourir au système de RCC (ex-prépensions). C’est aussi le cas pour ceux qui exercent un travail pénible ou en équipe. Et n’oublions pas de mentionner l’hyperflexibilité à laquelle veut nous soumettre le Plan Peeters. La FGTB s’oppose fermement à ces mesures : le travail doit être soutenable.

Les travailleurs du secteur de la chimie peuvent heureusement compter sur la nouvelle CCT sectorielle qui prévoit un plan concret concernant le travail soutenable. Via le « Fonds démographie », les entreprises du secteur vont pouvoir mettre en place des projets concrets qui ciblent quatre objectifs : travail, santé, amélioration des compétences, optimiser la carrière.

Elaborer un plan

C’est maintenant l’heure pour les travailleurs de chaque entreprise de se mettre à table avec leur employeur afin d’élaborer un plan vers le travail soutenable. La FGTB plaide pour que l’accent soit placé sur le domaine d’action travail. Les travailleurs peuvent ainsi négocier la réduction du temps de travail avec maintien de salaire ou le paiement d'un supplément en compensation de la perte salariale engendrée lors d’un crédit-temps ou d'un emploi de fin de carrière.

Des jours de congé supplémentaires en fonction de l'âge ou encore l’augmentation du nombre de jours de congé d'ancienneté peuvent également s’insérer dans ce cadre. On peut aussi prévoir une prime en cas de passage d'un travail lourd vers un travail léger ou encore d'un régime de travail en équipes ou de nuit vers un régime de travail de jour.

Fonds de solidarité

Tous les salaires sont pris en considération pour alimenter le budget du Fonds démographie et donc chacun – ouvrier, employés cadre – peut en bénéficier. Et ce, qu’il soit occupé par un géant de la chimie ou par une PME : c’est un fonds de solidarité.

Mise en place d'un plan démographie

Plus d'infos sur le fonds démographie